Portrait : la musique dans ses cordes

Quentin Asset, étudiant en 2ème année de BTS Communication au lycée René Cassin, nous parle de sa passion pour la musique et de ses perspectives d’avenir dans ce milieu.

Voici son portrait.

Bonjour, peux-tu te présenter ?

Bonjour, je m’appelle Quentin Asset, j’ai 20 ans et je suis né à Saverne. Avant de m’installer à Strasbourg pour mes études, j’ai toujours vécu dans un petit village à quelques minutes de Phalsbourg.

Depuis combien de temps fais-tu de la musique ? Qu’est-ce qui t’as amené à en jouer ?

J’ai commencé la musique il y a 8 ans, peu de temps avant mes 13 ans. L’envie est arrivée en 2009 lorsque j’ai reçu le jeu The Beatles : Rockband à Noël. Après quelques semaines de négociation avec mes parents, ils m’ont offert ma première basse et depuis l’envie n’est jamais partie. J’ai d’ailleurs commencé par cet instrument car mon membre préféré des Beatles était (et est toujours) Paul McCartney, je voulais « faire comme lui ». J’ai commencé la guitare 2 ans après.

Comment allies-tu la musique avec tes études ? Quelle est la place de la musique dans ta vie quotidienne ?

La musique me prend beaucoup de temps à côté du BTS, c’est mon activité principale en dehors. Mais depuis que j’ai rejoint le groupe Lullabies en 2014,  cela a pris une autre ampleur. Avant la musique pour moi c’était un bon moyen de m’occuper en faisant des groupes avec des potes du collège/lycée, maintenant j’ai plusieurs groupes, je fais du remplacement et je me suis intéressé à d’autres domaines de ce milieu comme le booking, les relations presse etc. En 2017, j’ai fait une trentaine de concerts, majoritairement avec mon groupe Lullabies ou aux côtés d’Esther Milon (une artiste sarrebourgeoise). Il faut savoir s’organiser, éviter de partir en tournée en dehors des vacances scolaires par exemple.

Lullabies – Groupe de rock alternatif
Photo : Lucas Caamal

Pourquoi as-tu choisi de faire un BTS Communication ?

Au lycée j’ai décidé de faire ce BTS pour pouvoir faire des stages dans le milieu que je souhaitais, l’occasion parfaite pour découvrir différents domaines qui entourent la musique. J’ai pu acquérir de l’expérience au sein d’un label (Itawak), d’une agence de booking (Pandaroux Production) et dans un CRMA (Centre de Ressources des Musiques Actuelles) plus récemment. Cela m’a permis d’avoir conscience de tout ce que l’on pouvait faire dans ce milieu.

Te vois-tu faire de ta passion ton métier ?

C’est ce que je souhaite, oui. Mes stages m’ont d’ailleurs motivé à continuer dans cette voie même si c’est un milieu difficile. Après mes études, j’aimerais être booker dans une agence de production ou chargé de communication dans un label, et continuer à faire des concerts à côté. C’est vraiment motivant comme objectif de pouvoir vivre de sa passion.

Découvrez le premier clip de son groupe Lullabies !

Page Facebook : https://www.facebook.com/LLBSband

Propos recueillis par Charlotte Reboulleau et Mimi Huynh, 2TCOM
Photo à la une : JPS Photo

Une réflexion sur « Portrait : la musique dans ses cordes »