Rencontre avec dix auteurs de la sélection du prix Goncourt des lycéens

Notre classe d’ECP2 (Classe préparatoire économique aux Grandes Ecoles de Commerce) du lycée René Cassin de Strasbourg a eu l’incroyable opportunité de se rendre à Nancy pour rencontrer 10 des 14 auteurs de la sélection le 16 Octobre 2015 (Nathalie Azoulai, Jean Hatzfeld, Alain Mabanckou, Thomas Reverdy, Isabelle Autissier, Delphine de Vigan, Nicolas Fargues, Simon Liberati, Christine Angot et Tobie Nathan.)  Arrivée la première à Nancy, notre classe était aux premières loges pour la rencontre avec les auteurs. Nous avons pu poser diverses questions dans un temps malheureusement limité puisque nous n’étions pas la seule classe présente.

Les auteurs, qui avaient déjà participé à sept rencontres de ce type dans toute la France, ont tout de même largement répondu aux questions posées (sans doute) plusieurs fois auparavant.

De plus, nous avons pu interagir avec chacun d’eux si on le souhaitait, individuellement lors de la cession de dédicaces.

Yasmine Naim et l’auteur Alain Mabanckou

J’ai eu la chance d’avoir les dédicaces des auteurs de deux de mes livres favoris (Alain Mabanckou pour Petit Piment et Isabelle Autissier pour Soudain, Seuls) et j’ai pu également leur poser des questions ainsi que leur exprimer mon enthousiasme quant à leur ouvrage.

Ce fut une journée très intéressante, plus qu’enrichissante où j’ai pu, pour la première fois de ma vie, faire dédicacer un livre. C’était très impressionnant de voir et pourvoir parler aux auteurs.

J’ai réellement apprécié cette journée à tout point de vue, que ce soit la possibilité de converser avec les auteurs, de les entendre commenter leur livre en direct ou de repartir avec des livres dédicacés, qui ont une valeur très importante pour moi et une place de choix réservée sur mon étagère (sans oublier le délicieux goûter prévu pour les classes présentes, totalement à mon goût).

Je suis très heureuse d’avoir pu participer à cet évènement et j’en repars la tête pleine de très beaux souvenirs. L’aventure du prix Goncourt des lycéens a réveillé en moi une passion pour la lecture, cette passion qui va m’ouvrir à un nouveau monde, un monde d’histoires, de romans, de mots, de culture, d’imagination et de tant d’autres choses.

De gauche à droite :  Nicolas Fargues – Au pays du p’tit  Alain Mabanckou – Petit Piment  Nathalie Azoulai – Titus n’aimait pas Bérénice  Jean Hatzfeld – Un papa sang  Tobie Nathan – Ce pays qui te ressemble
De gauche à droite :
Nicolas Fargues – Au pays du p’tit
Alain Mabanckou – Petit Piment
Nathalie Azoulai – Titus n’aimait pas Bérénice
Jean Hatzfeld – Un papa sang
Tobie Nathan – Ce pays qui te ressemble

De gauche à droite :  Delphine de Viguan – D’après une histoire vraie Simon Liberati – Eva  Christine Angot – Un amour impossible  Thomas Reverdy – Il était une ville Isabelle Autissier – Soudain, seuls
De gauche à droite :
Delphine de Viguan – D’après une histoire vraie