Le vendredi 15 novembre 2019, notre classe de première année de Communication s’est rendue à la 24ème édition de ST-ART, la foire d’art contemporain et de design de Strasbourg. Cette sortie était l’occasion de se plonger dans le monde de l’art le temps d’une après-midi, ainsi que de nous sensibiliser aux enjeux de communication notamment au niveau de la mise en place des galeries. Nous avons pu apprécier la diversité des oeuvres exposées et réfléchir aux messages qu’elles transmettent.
L’appellation de ST.ART vient de l’acronyme de Strasbourg et du mot art, rappelant que l’exposition est située dans la capitale alsacienne. Elle se déroulait du 15 au 17 novembre 2019. La foire comporte environ 80 galeries représentant différents pays de l’Union Européenne et du monde, tel que l’Allemagne, les Etats-Unis, le Kenya mais surtout la France. Elle représente la diversité artistique et culturelle à travers des peintures, des sculptures ou encore des performances.
Notre classe a beaucoup apprécié cette sortie ludique et inspirante, car nous avions la possibilité de nous balader librement à travers les galeries. Notre seule obligation était de nous pencher sur les outils de communication et la mise en scène d’une galerie de notre choix afin d’en faire une présentation orale. Cet exercice nous a permis de comprendre que les choix faits par les galeristes ne sont pas anodins, et sont réfléchis au préalable pour attirer l’attention des visiteurs et vendre les œuvres exposées.
“J’ai bien aimé cette sortie parce qu’on a pu découvrir des oeuvres magnifiques qu’on n’aurait jamais pu voir en temps normal. C’était une belle occasion de s’intéresser à l’art contemporain pendant quelques heures. “ explique Anya Muess, à propos de son impression sur la sortie.
La galerie que nous avons choisie est la galerie Decorde. Il y avait une trentaine d’oeuvres exposées, dont des tableaux créés par Roger Dale et des sculptures créées par Patrick Lang. Nous avons remarqué que les grands tableaux de paysage bleutés étaient placés en face des entrées, afin d’attirer l’oeil du visiteur grâce aux couleurs vives.. Les sculptures d’animaux les plus imposantes, elles, étaient disposées autour des entrées afin qu’elles nous interpellent lorsque l’on marche à côté. Cette mise en place particulière fait partie des outils de communication utilisés par les galeristes, avec les flyers, livres et prospectus mis à disposition sur les tables. Nous avons choisi cette galerie car les oeuvres nous ont touchés, nous les trouvions poétiques et apaisantes.
Pour conclure, nous pensons que ST.ART était une expérience enrichissante pour notre créativité. Nous avons trouvé agréable de se promener entre les différentes oeuvres et sculptures, en se demandant ce que l’artiste a essayé d’exprimer. Nous avons apprécié cette occasion de découvrir l’art contemporain à travers tant d’artiste et de diversité.
Laura BAZZANI et Laura ADAM.
[Crédits photos : Laura BAZZANI]