Think global, act local

 Le CEAAC a ouvert ses portes aux étudiants de la classe d’1TCOM. C’est débordant d’énergie et passionné que Gérald Wagner leur a fait découvrir l’univers de l’art contemporain dans ses locaux.

Mercredi 1er avril, les 1TCOM ont visité l’exposition « Systémique » au Centre Européen d’actions artistiques contemporaines de Strasbourg. Les différents artistes ont exposé leurs œuvres dans le cadre du mouvement Think global, act local.

Il s’agit d’une exposition sur le thème du développement durable et sur les actions que l’Homme a sur l’environnement qui l’entoure. Le but est de montrer que dans un monde globalisé où l’écologie est aujourd’hui importante, toute la biosphère est liée. Nos actions locales ont ainsi des répercussions globales sur la planète.

 Cette visite a débuté avec une introduction sur l’art contemporain ainsi que sur l’art nouveau à cause du bâtiment dans lequel le CEAAC s’est installé.

Nous avons découvert l’univers de l’artiste : Anna Husberg. A l’aide de bouteilles en plastique et d’un système de pompe elle a su créer son propre phytoplancton, le premier maillon de notre chaine alimentaire. En effet, son but est de valoriser le phytoplancton et notamment de montrer sa nécessité pour l’Homme et son alimentation.

Crédit photo : Loriane Holtzmann Anna Husberg, le phytoplancton
Anna Husberg, le phytoplancton
Photo : Loriane Holtzmann

Elle a également exposé à l’aide de boîtes à pétri, la dose de sel dont un humain a besoin par jour : 6 grammes de sodium. L’artiste a voulu sensibiliser les visiteurs à leur consommation dans un contexte actuel de surconsommation.

Anna Husberg, Dose quotidienne de sel nécessaire à l'Homme /Photo : Loriane Holtzmann
Anna Husberg, Dose quotidienne de sel nécessaire à l’Homme
Photo : Loriane Holtzmann

Nous avons pu également suivre l’histoire de l’artiste Anaïs Tondeur. En effet, de Londres jusqu’aux Alpes en France elle a retracé l’histoire d’une jeune fille qui s’est fait opérer après avoir avalé une mine de graphite dans les années 1912-1913, autour de laquelle se sont formés des sels minéraux dans son estomac. Elle a alors retranscrit son voyage à l’aide de dessins au crayon de papier afin de partager la résolution de cette drôle d’histoire.

20150401_114342
Anais Tondeur, I.55 ou l’enfant qui avala les vestiges d’une forêt                                                       Photo : Loriane Holtzmann

 

Notre visite s’est terminée sur un atelier création de « boules à graines ». De l’argile, du terreau, des graines et nous voilà en possession d’une arme pouvant fleurir n’importe quel espace de la ville. L’objectif étant d’apporter discrètement un peu de nature dans notre milieu si urbain.

Bombe à graine Photo : Loriane Holtzmann
Bombe à graine
Photo : Loriane Holtzmann

Un grand merci à Monsieur Gérald Wagner pour la visite.

N’hésitez pas à y passer faire un tour.

L’exposition est ouverte depuis le 14 mars jusqu’au 24 mai 2015 et l’entrée est gratuite.

Cliquez pour plus d’informations

Florian Wick, Tiffany Zemb, Loriane Holtzmann 1TCOM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.