Un « king » du workout au lycée

Ernest Gonzales, étudiant en 2ème année de BTS SIO au lycée René Cassin, nous parle de sa passion pour le workout (entraînement / musculation en anglais).
Il a même créé sa propre chaîne YouTube !
Voici son portrait.

Peux-tu te présenter ?
Bonjour, je m’appelle Ernest, j’ai 20 ans et je suis originaire des Philippines.

Depuis combien de temps fais-tu du workout ?
Je pratique le street workout depuis 5 ans.

Qu’est-ce qui t’as amené à pratiquer ?
Je m’entraînais souvent après les cours à faire du roller au parc à Illkirch et je voyais des personnes qui s’entraînaient à la barre de traction tous les soirs. Je n’ai pas vraiment été attiré par la musculation et par le workout au début en plus je ne voyais pas vraiment l’utilité de pratiquer ça, mais c’est vrai que je trouvais ça impressionnant de voir des personnes faire des figures sur une simple barre de traction.
Un soir avec des amis on a décidé d’essayer de faire des muscles-up mais ce n’était pas très évident, je n’y arrivais pas. Quand je voyais ces autres personnes enchaîner des figures cela avait l’air si simple. J’ai donc décidé de commencer à m’entraîner et c’est vrai que prendre un peu de muscles ne pouvait pas me faire de mal avec
le « corps de lâche » que j’avais (rires). Je me suis donc entraîné tous les soirs après les cours à la barre de traction jusqu’au jour où j’ai réussi mon premier muscle-up, et c’est à ce moment là que je n’ai plus rien lâché, que j’ai décidé de continuer le workout et de prendre plus de volume musculaire. De plus, le fait de devenir plus imposant change le regard des autres.

Que représente le workout pour toi ?
Le workout est pour moi une façon de se défouler. De prendre toute sa mauvaise humeur de la journée et de se libérer sous forme d’énergie en s’entraînant.

En plein effort – Crédit photo : Ernest Gonzales

Penses-tu que tout le monde serait capable de le faire ?
Je pense que tout le monde est capable d’en pratiquer, mais il faut avoir beaucoup de volonté et de motivation, parce que les personnes abandonnent généralement assez vite car ils n’obtiennent pas de résultats. C’est pour cela qu’il faut s’entraîner très dur pour avoir ce que l’on veut.

Combien de temps t’entraînes-tu par semaine ?
Je m’entraîne 1h30 par jour, c’est-à-dire 9 heures par semaine du lundi au samedi.

Pourquoi avoir fait une chaîne YouTube ? Est-ce que que ça t’apporte de la satisfaction ?
J’ai créé une chaine YouTube pour partager ma passion et à aider les autres personnes à évoluer. J’ai été très motivé à faire des vidéos mais cela me prend vraiment énormément de temps entre les cours et la musculation. Je suis donc devenu moins productif sur YouTube. Est-ce que cela m’apporte de la satisfaction je sais pas, mais j’espère que j’en apporte à ceux qui regardent mes vidéos.

Dois-tu faire attention à ton alimentation ?
Je ne faisais pas vraiment attention à mon alimentation au début. J’aimais bien manger des chocolats, des McDo, des pizzas… Enfin j’étais vraiment gourmand. Aujourd’hui, je fais attention à mon alimentation car j’ai un objectif de prendre 5kg de muscles. Du coup mes repas sont équilibrés, pesés et préparés pour la semaine.

Quelques mots pour encourager ceux qui commencent seulement le workout ?
Objectif, volonté, motivation. Regardez des vidéos de transformation sur YouTube. Vous verrez que rien n’est impossible.

Accède à sa chaîne YouTube en cliquant sur l’image :

yt ernest

Propos recueillis par Charline Salviac et Emilie Schoepff, 2TCOM