Alors que l’été 2019 sera rythmé par la Coupe du monde féminine de football, ce début d’année 2019 fut déjà mouvementé pour l’équipe féminine de futsal du lycée René Cassin. Les joueuses se sont illustrées lors de plusieurs compétitions dans le cadre du championnat UNSS de futsal féminin.
Nous avons rencontré et interviewé Monsieur Trussardi, enseignant d’EPS au lycée René Cassin de Strasbourg et coach de l’équipe.
Qu’est-ce que le futsal ?
Le futsal est une variante du football. Ce sont des rencontres qui se déroulent en salle en 5 contre 5, avec 4 joueuses de champs et 1 gardienne, avec pour possibilité durant le match d’organiser des changements. Les règles du futsal sont légèrement différentes de celles du football. Le contact est complètement proscrit et la durée des matchs se compose de deux mi-temps. Elle se détermine en fonction du nombre d’équipes, un temps de jeu pour une mi-temps allant de 12 à 25 minutes.
À quel type de championnat avez-vous participé ?
Dans le cadre du championnat UNSS (Union National du Sport Scolaire) de futsal féminin, notre équipe s’est vue disputer plusieurs rencontres.
Nous avons, tout d’abord, débuté cette compétition en affrontant 5 équipes du district du Bas-Rhin, auquel le lycée René Cassin appartient. Ainsi, notre équipe a été amenée à faire face aux lycées École Européenne, Jean Rostand, Louis Pasteur et Jean-Frédéric Oberlin de Strasbourg. Des équipes de très bon niveau, contre qui nous avons su nous imposer.
De ce fait, nous nous sommes qualifiés pour le championnat départemental. Notre équipe a alors rencontré les autres districts du département : une équipe de Molsheim ainsi qu’une de Bischwiller. Des matchs qui se sont révélés difficiles, notamment contre le lycée de Bischwiller qui a été champion en titre du département. Lors de cette rencontre, nous perdions 3-0 à la mi-temps mais les joueuses ont su faire le nécessaire pour revenir au score et finalement gagner 4-3. Cette victoire nous a amené à l’étape suivante : la finale académique. Nous avons affronté une équipe provenant du Haut-Rhin, de Colmar. Cette rencontre s’est malheureusement achevée par une défaite de notre équipe.
« Des équipes de très bon niveau, contre qui nous avons su nous imposer. »
Quelle aurait-été la suite du parcours si votre équipe avait gagné la finale académique ?
Si nous avions gagné contre Colmar lors de la finale académique, nous nous serions rendus à Reims afin de jouer contre les meilleures équipes de chaque académie du Grand Est. Ainsi, nous aurions rencontré une équipe de Champagne-Ardenne et de Lorraine. Enfin, cette finale académique du Grand Est aurait donné lieu à une finale nationale. Des matchs qui demandent une grande préparation physique et tactique ainsi que des investissements et des moyens pour espérer atteindre les étapes suivantes.
Quelles sont les ambitions de l’équipe après cette compétition ?
Le championnat auquel nous avons participé se révèle être des prémices, qui m’ont donné envie de recommencer l’année prochaine et d’aller encore plus loin dans cette compétition. Le lycée René Cassin est un vivier avec un potentiel important en futsal féminin car beaucoup de filles jouent en club.
« Le lycée René Cassin est un vivier avec un potentiel important en futsal féminin. »
Les filles sont-elles toujours motivées ?
Les joueuses sont toujours très impliquées et motivées. Cependant, certaines d’entre elles poursuivent des études supérieures et vont ainsi quitter le lycée à la fin de l’année scolaire. Nous devons donc reconstituer une équipe et recruter de nouvelles filles dès la rentrée prochaine.
Zoom sur l’équipe…
Joueuses : BADI Asia, BOURAZMA Soukaina, GHALMAN Sarah, HADDAD Naomie, HEDIDI Ines, JALLABI Ikram, MAKTOU Manal, YESIL Sevde
Coachs et arbitre : Cyrille TRUSSARDI (enseignant d’EPS au Lycée René Cassin), GHAZAL Mounir (jeune arbitre officiel), ER Abdoulkadir (jeune coach)
À savoir :
Les entraînements se déroulent essentiellement le jeudi à midi avec Monsieur Trussardi.
Les inscriptions ont lieu à la rentrée. Les élèves souhaitant s’inscrire ne payent pas la cotisation UNSS à l’année s’ils sont inscrits à la Maison Des Lycéens (MDL). Sinon, il y a une cotisation de 8€ par élève et par an. Pour s’inscrire, les mineurs doivent fournir une autorisation parentale.
Inès Thalmann et Léa Sparacello, 2TCOM
Une réflexion sur « Zoom sur le parcours de l’équipe féminine de futsal UNSS du lycée René Cassin »