Les premières années de BTS Communication se mettent à la page

Le 3 octobre 2016, les 1TCOM se sont rendus aux DNA rue de la Nuée Bleue. Accueillis par le  responsable de la communication et deux personnes travaillant là-bas, les élèves ont visité les locaux du célèbre journal alsacien. Du papier brut au tirage des journaux ils ont pu apprécier les différentes facettes de la fabrication du quotidien.

Avant tout, les DNA c’est 362 numéros qui paraissent chaque année, 48 pages quotidiennes, 4 cahiers : informations générales, informations régionales, sports, informations locales.

Ils produisent 156 741 exemplaires par jour. On compte 86 % des lecteurs qui sont des abonnés portés, 3 % des lecteurs sont des abonnés postés et environ 11 % des lecteurs achètent leur journal au numéro.

Après la présentation générale de l’entreprise par le responsable de la communication, la visite commence par le rez-de-chaussée où de nombreux rouleaux de papier pesant plusieurs kilos sont entreposés, où les journaux arrivent sur des tapis roulants pour être livrés. Dans les étages on trouve les machines à encrer, la salle des commandes pour le tirage des journaux, la chaîne de journaux qui sèchent, un couloir présentant les unes qui ont marqué les DNA

Pour terminer cette visite, les 1TCOM ont pu tester leur culture générale sur le quotidien, par des questions posées par le responsable . A la clé de chaque bonne réponse, un cadeau offert, et pour ceux qui n’ont pas eu la chance de gagner, une collation était servi.

Les 1TCOM repartent avec  pour bagage une journée unique qui aura enrichit leurs connaissances.

logo_dna

Pascaline Grisnaux, Betty Mignot, 1TCOM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.