à la découverte d’Instagram !

Six élèves de 2TCOM ont eu la chance d’assister le mardi 15 octobre 2019 à une conférence organisée par La Click au sujet d’Instagram et la vidéo au musée d’Art moderne de Strasbourg.

Mardi 15 octobre 2019, six élèves de 2TCOM se sont rendus au musée d’Art moderne de Strasbourg de 15h à 17h afin d’assister à une conférence animée par Amandine Meunier et Thomas Mongin, membres de La Click.

 

On attend avec impatience les conférencier pour commencer !

 

Lors de cette conférence, les conférenciers nous ont tout d’abord parlé des bonnes pratiques pour avoir une stratégie marketing efficace sur Instagram en abordant par exemple l’importance des hashtags et des contenus vidéo mais aussi les techniques pour tirer avantage des algorithmes des réseaux sociaux. En effet, ils nous ont expliqué que 82% du flux sur internet est composé de contenus vidéo et que 22 milliards de vidéos sont visionnées chaque jours. Il est donc de plus en plus important de mettre des contenus de ce type afin de gagner en visibilité, notamment sur Google dont l’algorithme fait qu’un contenu a 53% de chance en plus d’être sur la première page de recherche si celui-ci contient une vidéo. Nous avons également appris que les vidéos ont énormément d’influence sur le comportement des internautes car celles-ci font presque doubler les intentions d’achat des consommateurs mais elle valorise également la marque en lui donnant un aspect plus novateur pour plus de la moitié des internautes. Ceci permet de capter davantage l’attention des individus qui n’ont en moyenne qu’un taux attention de 8 SECONDES ! ce chiffre est impressinant lorsqu’on sait que celui d’un poisson rouge est de 9 secondes

 

Nous avons également pu échanger avec eux sur les tendances du moment en ce qui concerne les formats et l’instantanéité des contenus proposés sur les réseaux sociaux. Par exemple, les vidéos au format horizontal laissent désormais la place au format vertical dans 75% des cas. Ce changement est principalement du au fait que 67% des utilisateurs regardent des vidéos sur leur mobile et prennent plus la peine de tourner leurs téléphones pour regarder ces vidéos (98% des personnes ne le font pas). Il faut aussi savoir que 80% des internautes préfèrent regarder des lives pour avoir cette instantanéité et cette proximité et apprécient davantage d’avoir des sous-titrages dans les vidéos pour permettre leur compréhension à tout moment (dans les transport en commun par exemple).

Ensuite, nous avons commencé à parler plus précisément des possibilités qu’offrent Instagram dans la création de contenu ainsi que des avantages de ce réseau social par rapport à d’autres. En effet, nous avons pu constater qu’une grande diversité de moyens existent sur Instagram pour créer des contenus originaux et adaptés aux différents objectifs que doivent remplir ces contenus. Nous avons ainsi parlé des différents canaux présents sur Instagram (Post, Live, Story ou encore l’IGTV) et de leurs rôles dans la construction d’une identité de marque et dans l’entretien des communautés. Cependant certain de ces canaux ont plus de mal à trouver leur public que d’autres : l’IGTV , censée concurrencer Youtube, a du mal à décoller par rapport aux stories qui est le canal le plus utilisé d’Instagram justement grâce à son instantanéité. Cette diversité permet tout de même d’accroître l’authenticité qui se dégage des différentes publications, ce qui satisfait davantage les internautes et peut également les inciter à parler des produits mis en valeur (31% d’entre eux ont déjà parlé d’un produit après l’avoir vu en story).

Finalement, pour conclure cette conférence, nous avons eu le plaisir de pouvoir mettre en application tout ce que nous avions appris par le biais d’une compétition au sein du MAMS. Différents groupes ont été constitués pour alimenter chacun un compte Instagram par des posts, des lives, etc., en respectant un thème précis. Le groupe des 2TCOM a dû travailler sur le thème « Comment attirer un public jeune? ».

Afin de correspondre au thème, nous avons décidé de détourner des oeuvres présentes dans le musée en ajoutant des descriptions humoristiques. C’est un concept très présent sur Instagram et particulièrement populaire auprès des jeunes.

On en a tous marre de la téléréalité…

 

Comment tu te sens après le Bac ?

 

Quand tu vas aux toilettes publiques et que tu vois une tête dépasser

 

                          Quand tu croises ton rush dans la rue et quand ta pote te dis « reste naturelle »

 

À la fin du temps imparti, nous sommes revenus dans la salle de conférence afin de découvrir le travail des différents groupes et décider quel groupe était le grand gagnant. Et qui a remporté la compétition ? Les 2TCOM évidemment !

Pour pouvoir profiter de nos autres publications, rendez-vous sur compte Instagram.

AOUTILFTE Jawad
BOEHLER Tiffany
2TCOM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.