Le mardi 7 et le jeudi 9 février étaient sous le signe des rencontres et du partage d’expérience au lycée René Cassin de Strasbourg. En effet, durant ces deux jours, les étudiants en première année de BTS Communication ont reçu la visite de cinq anciens étudiants de leur filière, venus leur parler de leurs parcours et de leurs expériences aussi atypiques que différents.
Depuis l’obtention de leur diplôme, il y a deux ans pour Mary Harquet, Corentin Schmidtenknecht, Raphael Bloch et Robin Bock et il y a quatre ans pour Laura, beaucoup de choses ont changé pour eux, mais ils ont gardé leur ambition.
Un entrepreneur ambitieux
Corentin qui entrera l’année prochaine en Master 2 de Management des Systèmes d’Informations à l’EM, à à peine 21 ans a choisi la voie de l’entrepreneuriat. C’est en fondant sa propre entreprise via la création d’un réseau social qu’il réussi à concilier travail et amusement. Qui n’a jamais eu de difficultés à organiser une soirée entre amis ? Une sortie ? … Corentin a trouvé la solution ! L’application UNIS bientôt disponible sur l’Apple Store et sur le Play Store va vous faciliter la vie. Il permet de créer des événements, d’y inviter du monde, de prévoir des sorties, et tout ça sans difficultés.
Une sportive en devenir
Marie, passionnée par le sport à choisi de poursuivre dans cette voie. Elle est étudiante en STAPS à Strasbourg où elle réalise une licence professionnelle dédiée aux Métiers de la Commercialisation de Produits et Services Sportifs. Cette formation est ouverte exclusivement en alternance qu’elle réalise chez Nike aux magasins d’usines de Roppenheim.
Une passion au travail
Robin, a pris le chemin du voyage, il a décidé de tout abandonner le temps d’un instant pour partir en Australie, et découvrir d’autres horizons. Après avoir exercé plusieurs petits boulots sur place pour vivre, le paysage lui a également fait découvrir une passion, le Cross fit. Ce sport est un mélange de fitness, d’haltérophilie et de running. A son retour à Strasbourg, il a débuté une licence CI (Commerce International) à Illkirch . Son souhait serait de concilier les deux, de travailler à la fois dans le domaine du marketing et du Crossfit.
Sur la voie du commerce
Les 1TCOM avaient déjà eu l’occasion de rencontrer Raphael lors de leur participation au salon Biobernai en Septembre. Il y est bénévole depuis des années et c’est ce dévouement et cette motivation qui lui ont permis d’entrer en BTS. Après l’obtention de son diplôme, il a commencé à étudier à l’EM (Strasbourg Business School), il est désormais en Master 1 en Marketing.
Envie de changement
Laura, a quant à elle obtenu son diplôme depuis quatre ans, entre temps, elle a poursuivi ses études, notamment avec une licence en alternance dans le groupe SDE,spécialisé dans le textile et le linge de maison. Elle y a décroché un CDI après sa formation et y travaille encore aujourd’hui en tant qu’assistante marketing. Ambitieuse et ayant besoin de plus de responsabilités, elle aspire à évoluer et devenir un jour chargée de communication.
Loganne Sorgius et Mélanie Vernier, 1TCOM