Internet, smartphones, réseaux sociaux, données personnelles… Quelle est véritablement notre place à l’ère du numérique ?
Les étudiants de 2TCOM ont été confrontés à cette question le vendredi 8 février 2019 lors de leur visite à la première édition de la Biennale d’Art Contemporain de Strasbourg, intitulée « Touch Me » et orchestrée par Yasmina KHOUAIDJIA.
Cette exposition regroupe les œuvres de dix-huit artistes de renommée internationale et a pour but de sensibiliser les étudiants sur l’emprise du numérique sur notre société.
C’est à l’Hôtel des Postes que les étudiants en communication ont pu constater la manière dont internet a profondément changé notre société et nos comportements. Ce bâtiment historique est hautement symbolique puisqu’il a été témoin de l’évolution des services postaux au fil du temps et de la révolution numérique.
Peintures, vidéos, installations, projections… l’art contemporain prend diverses formes mêlant art et technologie et invite le public à se questionner sur nos usages vis-à-vis d’internet. Un questionnement fondamental au coeur de notre monde contemporain où les technologies sont omniprésentes au quotidien.
Une expérience interactive
Les étudiants ont pu s’immiscer dans des espaces d’expérience interactifs tout à fait inédits. C’est le cas pour l’installation “This you is me” de Anike JOYCE SADIQ basée sur un jeu d’ombres projetées sur un mur. Après avoir été confronté à sa propre silhouette, le spectateur fait la rencontre d’une autre ombre qui interagit avec lui, mettant en lumière la frontière vulnérable entre lui-même et les autres individus.
D’autre part l’application REACT, accompagne la visite et invite à réagir et à interagir face aux oeuvres de l’exposition via des émoticônes et des QR Codes. Par exemple, dans l’installation “Room 3.1” de Louis-Philippe SCOUFARAS, il est possible, après un scan avec un Smartphone, d’activer et de contrôler la sortie d’eau de l’évier en temps réel. Une expérience à la fois amusante et troublante puisqu’une présence envahissante se fait ressentir.
Une prise de conscience nécessaire
Internet est un espace de connaissance et d’échanges illimités mais la confidentialité de nos données est-elle toujours respectée ?
À l’ère du numérique, la distinction entre vie privée et identité virtuelle est de plus en plus compliquée et nous amène à nous questionner sur la diffusion de nos informations personnelles.
L’œuvre “Sociality” de Paolo CIRIO en est la preuve : Dans une pièce, 20 000 brevets sont exposés sur les technologies de l’information. Ces brevets composés de diagrammes et d’algorithmes illustrent le monde du Big Data : les entreprises numériques tissent leurs toiles à la récolte de données afin de programmer les futurs comportements des individus avant même que ceux-ci n’en prennent conscience (centres d’intérêts, habitudes de consommation, futures relations amoureuses…).
“L’oeuvre qui m’a le plus marquée est la pièce avec tous les brevets développés par les GAFA ! Les brevets montrent comment nous sommes analysés afin que les entreprises puissent plus facilement nous cibler au point de menacer parfois notre vie privée” Anaïs FEREZ, 2TCOM
Les étudiants ont également été particulièrement troublés par l’oeuvre « Menschentracks » de Florian MEHNERT composée de 42 tablettes suspendues par des câbles. Chacune d’entre elles diffuse des vidéos qui semblent sans grand intérêt. Cependant, ces images ont été capturées par une équipe de hackeurs, en activant la caméra et les micros des Smartphones à l’insu de leurs propriétaires. Cette oeuvre nous amène donc à nous interroger sur l’atteinte à notre vie privée et de prendre conscience du caractère intrusif des appareils technologiques.
“J’ai pris conscience de certains risques liés à la vie privée sur internet. C’est une exposition qui m’a beaucoup plu et qui m’a amené à réfléchir sur la manière dont j’utilise mon téléphone ou mon ordinateur.” Maud LINGENHELD, 2TCOM
« C’est une exposition qui apporte un regard critique sur l’impact du numérique dans notre société, un aspect important à prendre en compte étant donné que je compte me spécialiser dans ce domaine après mon BTS Communication.» Mathilde CAPLIER, 2TCOM
Ainsi, les communicants ont pris conscience que le numérique est en constante évolution et semble primordial dans l’exercice de leurs futurs métiers. Il est toutefois nécessaire de prendre conscience de nos responsabilités, de nos droits et devoirs en tant que citoyen dans le cyberespace et veiller à la protection de nos identités individuelles et virtuelles.
Ilona KRAIN et Ilana TRUTT 2TCOM
Crédits photos : Ilona KRAIN et Ilana TRUTT