Les élèves de première année en BTS Communication se sont rendus le vendredi 16 décembre à la foire des arts contemporains de la ville de Strasbourg, de son autre nom St-art. Cette sortie a pour but de sensibiliser les élèves à l’art sous toutes ses formes. Cela a été un franc succès ! Ce fût une grande découverte et une rencontre fascinante avec l’art contemporain du XXI ème siècle. Ce qui a changé la vision de beaucoup de personnes sur l’art moderne !
St-art est une foire d’art contemporain, née en 1995. Contrairement à d’autres foires, elle est un réel carrefour culturel et compte plus de 40% de pays étrangers parmi les galeries exposantes! Cette foire est également un témoignage d’une pluralité de genre concernant l’expression artistique, que ce soit la peinture, la sculpture, la vidéo, etc.
Les élèves ont tous été agréablement surpris des œuvres présentes et de leurs forts messages pour certaines. Dans le cadre d’un exercice, ils ont tous dû trouver une œuvre « coup de cœur » pour réaliser un exposé et l’analyser en classe.
« J’ai trouvé la plupart des œuvres très originales, certaines avec beaucoup de détails, c’est à se demander comment les artistes font pour avoir autant d’imagination et trouver l’idée de leur peintures ou sculptures ! Néanmoins, certaines œuvres semblaient plus sombres que d’autres, du coup il y en avait pour tous les goûts! » déclare Lisa, élève.
De nos jours l’art contemporain est la manière la plus variée pour exprimer ses états d’âmes ou même sur un sujet qui peut nous tenir à cœur comme le fait l’artiste Ben! Ainsi, dans le cadre de cette effervescence artistique, les élèves se sont également vu devoir choisir une œuvre pour la transformer en un produit! Nous attendons tous de voir les résultats avec impatience.
Néanmoins, si l’art contemporain est un courant pour le moins varié on peut en dire autant des galeries présentes lors de la foire! Certaines présentent des artistes qui s’inspirent de sujet actuel comme les comics tandis que d’autres s’inspirent de scène de la vie courante. [ Voir ci-dessus ].
Si nous devions retenir des noms de galeries qui nous ont le plus marquées ce serait; la Galerie Audet, la Galerie David Guiraud et la Galerie Palma Arte.
« Personnellement j’ai toujours pensé que l’art contemporain était quelque chose d’étrange, mais St-art m’a montré le contraire! J’ai adoré me balader dans les allés, c’était une vraie redécouverte! » confie Marie.
Pour conclure, cette foire a été très enrichissante pour les élèves qui se sont initiés à l’art moderne et contemporain. Ils ont eût l’occasion de voir de nombreux tableaux qui les ont marqués et d’échanger avec des galeries diverses! Beaucoup comptent y retourner l’année prochaine.
-ANDRADA Luisa et WALTER Enora