Hippolyte et la découverte du théâtre « au carré »

Le jeudi 12 mars 2019, des élèves des classes de premières STMG auront la chance d’expérimenter le théâtre « au carré », avec la représentation de la pièce Hippolyte.

Comme le thème du théâtre est à l’étude pour le baccalauréat, 70 élèves de deux classes de STMG participeront à une journée dédiée à cet art visuel.

La matinée sera consacrée à des ateliers de découverte autour des métiers du spectacle. Ils seront mis en relation avec des costumiers, des comédiens, des metteurs en scène et des scénographes.

L’après-midi sera marquée par le moment phare de la journée : la compagnie du Talon Rouge, compagnie strasbourgeoise qui propose une vision plus contemporaine des chefs d’œuvres de littérature, présentera Hippolyte. La troupe travaille en collaboration avec l’auteure Magalie Mougel et Catherine Javaloyés en tant que metteur en scène. Cette représentation est une programmation du TAPS (Théâtre Actuel et Public de Strasbourg).

Représentation d’Hippolyte par la compagnie Talon Rouge
Crédit photo Raoul Gilibert

Les élèves de première année de BTS Communication ont rencontré la chargée de communication du TAPS Julie Schertzer. Cette entrevue à été très appréciée.  Pour Annabelle KEMPF : << Elle a su m’éclairer sur le métier de chargée de communication au sein d’une structure culturelle. >> Quant à Laura VOGEL : << Elle est parvenue à motiver le choix de cette pièce. >> Hippolyte est une pièce de théâtre qui peut facilement s’adapter à une mise en scène « au carré », dans laquelle les spectateurs sont assis autour de la scène. Il n’est nul besoin de costumes ou de décors pour rendre la pièce vivante. Les acteurs auront pour seuls accessoires des masques d’Etienne Champion. De plus l’histoire est d’une grande simplicité et reste toujours d’actualité.

Julie Schertzer du TAPS rencontre les 1TCOM
crédit photo Chiara MARTINO

Le jeune Hippolyte refuse de vouer un culte à la déesse Aphrodite. Celle-ci utilise Phèdre comme instrument de sa vengeance. Epouse de Thésée, père d’Hippolyte, cette dernière avoue son amour à Hippolyte qui la rejette violemment. S’en suit une succession d’événements tragiques.

Rendez-vous le 12 mars en salle de conférence !

Photo à la Une de Raoul Gilibert lors du spectacle Hippolythe.

Chiara MARTINO & Aude FREIBURGER 1TCOM