Archives par mot-clé : Peinture
Rencontre avec l’artiste Germain Sieffert
Germain Sieffert est un artiste peintre et sculpteur qui s’adonne à sa passion depuis de nombreuses années. Nous l’avons interviewé au sein de ses ateliers, son univers, pour en savoir plus sur lui, sa pratique artistique et son travail. Continuer la lecture de Rencontre avec l’artiste Germain Sieffert
« Expédition terrestre »
« Expédition terrestre »
Encre et acrylique sur toile de lin
1.00 ×1.50 m
À travers les couleurs obscures qui occupent la majorité de la toile, Nikita tient à garder au centre de ce tableau une grande touche de couleur rouge vif.
Cette création abstraite a pour objectif de nous laisser imaginer ce qui peut être représenté : Une ville ? Un volcan ?..
Au plus vous êtes près de la toile plus votre imagination arrive à recréer un endroit, un univers ou une émotion grâce à certains détails peints par l’artiste.
Peut-être croyez-vous voir les contours d’une église ou d’un immeuble, ou simplement un paysage dans son ensemble…
C’est par ses travaux abstraits que Nikita nous fait voyager, comme elle le fait depuis toujours.
Myriam Essaad & Tania Gooniah, 1TCOM
Quatre tableaux regorgeant de poésie orientale
«Intérieur aux grenades ».
Huile sur toile
190×140 mm
Description : Le tapis s’introduit dans un palais déstructuré autour d’un grenadier. L’artiste met alors à plat le paysage qu’elle a pu observer lors de son voyage. Le grenadier est un arbre qu’elle apprécie et qu’elle a souhaité représenter dans son tableau.
« Un tapis se déroule »
Huile sur toile
180×120 mm
Description : Le tapis enroule un jardin qui devient transportable – portatif. Il le fait disparaître afin de pouvoir dérouler le paysage n’importe où, à n’importe quel moment. C’est une métaphore de ses œuvres qui lui permette d’emporter avec elle les paysages qui l’ont marqué et faire profiter les personnes qui n’ont pas eu la chance de les voir en vrai.
« Tapis au vent »
Huile sur toile
155×118 mm
Description : Le tableau représente des tapis qui animent le paysage et dansent dans le vent. Le vent symbolise le voyage, voyage que font ces tapis lorsque l’artiste les peint sur ses toiles.
« Aux marches du palais »
Huile sur toile
220×145 mm
Description : Le tableau représente des tapis qui animent le paysage et dansent dans le vent. Le vent symbolise le voyage, voyage que font ces tapis lorsque l’artiste les peint sur ses toiles.
Cariani Clara et La Berge Clervie , 1TCOM
« Tête », une oeuvre unique de Germain Sieffert.
Germain Sieffert a réalisé un portrait d’une tête en grand format, nommé tout simplement “Tête”. Il s’agit d’une oeuvre unique, et non d’une reproduction, peinte à l’acrylique diluée à l’eau.
Les principales couleurs sont le jaune, le noir et le rouge, des couleurs qui interpellent et rehaussent l’œuvre. Il ne se soucie aucunement des détails de son oeuvre, il préfère le mouvement. Il va directement à l’essentiel en faisant totalement abstraction du réel et en supprimant le superflux.
La signification de l’œuvre est propre à la perception et l’imagination de chacun, toute personne est donc libre de l’interpréter comme il l’entend.
Voici le lien du site de Germain Sieffert ainsi que de l’AIDA
Tiffany Collet et Manon Sturtzer, 1TCOM
Un artiste du Pop Art
Un artiste peintre, surnommé SmaK-titi, membre de la galerie AIDA réalise des oeuvres qui relève du Pop Art. Nous avons pu en savoir plus sur sa carrière et son évolution. Continuer la lecture de Un artiste du Pop Art
Vérok Gnos et ses petits bouts de monde
Qui a dit que les étudiants n’aimaient pas
l’art ? La Galerie AIDA et le Lycée René Cassin se sont donnés pour objectif de sensibiliser les élèves à l’art, et, pour ce faire, s’immerger dans le quotidien d’un(e) artiste. Voici l’interview de Vérok Gnos, une peintre et sculptrice passionnée par la nature que deux étudiantes ont pu suivre le temps d’un après-midi.
Continuer la lecture de Vérok Gnos et ses petits bouts de monde
Silence nocturne
Une atmosphère imaginée par l’artiste et inspirée par le peintre britannique William Turner. Pour réaliser cette œuvre, Heidi Haas s’est imposée comme contrainte l’utilisation de couleurs plus sombres, plus neutres qu’à son habitude. Sur cette toile on peut deviner un paysage rocailleux où apparaissent trois des quatre éléments : la terre, l’eau et l’air et où prédomine un contraste ombre lumière qui fait la marque de l’artiste.
Mimi Huynh et Charlotte Reboulleau, 1TCOM