Archives par mot-clé : Seconde

Prix Jean Renoir: une année bien remplie!

Un groupe d’AP composé d’ élèves de SGA, B et C a participé cette année au Prix Jean  Renoir des lycéens. Après avoir vu 7 films au Star, notre groupe a décidé, après bien des débats, que notre film préféré était Aurevoir là-haut d’Albert Dupontel.

A Paris, les 30 et 31 mai, dans les locaux somptueux du lycée Louis-le-Grand, Sarah et Acelya, accompagnées par Mme Martins,  ont participé au jury réunissant des lycéens de toute la France et défendu le film. Finalement, c’est Hubert Charuel avec son film Petit Paysan qui a gagné. Ce film était notre deuxième préféré alors nous ne sommes pas déçus.

Cette année, participer au prix nous a ouvert les yeux sur des films que nous n’aurions pas découverts seuls, nous avons appris à voir des films sous-titrés et aussi à mieux exprimer notre avis critique:  le bilan est positif!

 

Voici un texte de remerciements envoyé aux organisateurs du prix par Julien Simonin de SGC

 

Cher ministère bienveillant,

Je vous exprime à travers ce poème,

Tous mes vœux de remerciement.


Cher ministère titubant,

Je vous souhaite bon courage et rage de combattre,

Pour vous occuper de votre pays bien aimant.


Cet AP m’a apporté passion,

Cet AP m’a apporté occupation,

Et intérêt grandissant pour le cinéma,

Et pour la critique même de celui-là.


Je ne regrette pas cette année passée

Et encore moins ma présence à ces séances d’AP

Mes salutations les plus distinguées

De la part d’un élève satisfait.

Julien Simonin 2nd SGC [ Du lycée René Cassin, (Strasbourg) ]

Les élèves de seconde vont au cinéma!

 

Depuis Octobre 2015 un groupe de 13 lycéens suit chaque semaine un AP « Cinéma », destiné à les faire participer au prix « Jean Renoir des lycéens ».

Le Prix Jean Renoir des lycéens est un prix cinématographique décerné par des élèves qui met l’accent sur l’engagement des lycéens en tant qu’acteurs et membres de jury. L’opération cherche à éveiller et à entretenir chez les lycéens un intérêt pour la création cinématographique contemporaine et à encourager chez eux la formulation d’un jugement argumenté sur les œuvres, ainsi que l’échange et la confrontation avec d’autres jugements. Les élèves échangent entre eux sur les films vus et apprennent à exprimer leur opinion. Ensuite ils rédigent des critiques sur chaque film vu, qui sont mises en ligne sur le blog du prix.

Deux élèves de ce groupe pourront partir pour Paris les 25 et 26 mai afin de pouvoir défendre le film choisi par leur groupe devant des élèves de toute la France et remettre le Prix au réalisateur gagnant dans les locaux de la Femis, la prestigieuse école de cinéma.

En Alsace il n’y a que deux classes participantes.

 

Les huit Film « Nominés » sont :

– Tempête, de Samuel Collardey

– Rosalie Blum, de Julien Rappeneau

– Good luck Algeria, de Farid Bentoumi

– Tout en haut du monde, de Rémi Chayé

– Mia madre, de Nanni Moretti

– Le bouton de nacre, de Patricio Guzmann

– Fatima, de Philippe Faucon

– Vers l’autre rive, de Kiyoshi Kurosawa

 

Un « Prix de la critique » sera aussi attribué aux élèves ayant rédigé les meilleures critiques (le jury est un groupe de vrais critiques cinéma).

Pendant les séances d’AP, les élèves voient les films sélectionnés au Star, échangent leurs points de vue, rédigent leurs critiques, et font aussi des mini court-métrages (court-Métrage d’animation en ce moment, d’environ quelques dizaines de secondes)

En bref, c’est bien.

 

Article d’un élève de SGA

 

 

Tout en haut du monde
Fatima