Le jeudi 12 décembre 2019, les étudiants du BTS Communication de première année du lycée René Cassin se sont rendus au Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg afin d’y ajouter une expérience de plus à leur connaissance.
En effet, les professeurs leurs ont organisés une sortie au musée pour découvrir plus particulièrement l’exposition de la peintre allemande Käthe Kollwitz.
Le 22 mars dernier a eu lieu la soirée Que Des Talents au lycée René Cassin. Lors de cette soirée, plusieurs candidats se sont présentés pour nous faire partager leur talent…
Le 22 mars 2018, la soirée Que Des Talents, s’est déroulée au lycée René Cassin. Parmi les 12 participants, Baudry Loko, étudiant en 2ème année de BTS Communication, a obtenu le vote du public.
Quentin Asset, étudiant en 2ème année de BTS Communication au lycée René Cassin, nous parle de sa passion pour la musique et de ses perspectives d’avenir dans ce milieu.
C’est lors d’un entretien convivial que nous avons pu rencontrer Paul Nemet, membre de l’association AIDA. C’est avec passion que l’artiste se livre sur son travail qui le mènera à exposer au lycée René Cassin. Continuer la lecture de Dans la peau d’un artiste enseignant→
À l’occasion de l’exposition « Bureau 501 : 15 candidats à l’imagination », deux étudiantes ont eu la chance de suivre Nikita, artiste peintre et membre de l’AIDA, dans son univers.
Le 7 décembre 2016, nous avons eu l’occasion de rencontrer l’artiste Elizabeth Gartz dans son atelier à Strasbourg, dans le cadre d’un projet scolaire. L’entretien était centré sur sa vie personnelle, ses études et sa passion pour son métier.Continuer la lecture de Une artiste, un univers, une passion→
Germain Sieffert est un artiste peintre et sculpteur qui s’adonne à sa passion depuis de nombreuses années. Nous l’avons interviewé au sein de ses ateliers, son univers, pour en savoir plus sur lui, sa pratique artistique et son travail.Continuer la lecture de Rencontre avec l’artiste Germain Sieffert→
« Expédition terrestre » Encre et acrylique sur toile de lin 1.00 ×1.50 m
À travers les couleurs obscures qui occupent la majorité de la toile, Nikita tient à garder au centre de ce tableau une grande touche de couleur rouge vif.
Cette création abstraite a pour objectif de nous laisser imaginer ce qui peut être représenté : Une ville ? Un volcan ?..
Au plus vous êtes près de la toile plus votre imagination arrive à recréer un endroit, un univers ou une émotion grâce à certains détails peints par l’artiste.
Peut-être croyez-vous voir les contours d’une église ou d’un immeuble, ou simplement un paysage dans son ensemble…
C’est par ses travaux abstraits que Nikita nous fait voyager, comme elle le fait depuis toujours.
L’oeuvre « ils ne demandaient qu’à danser l’amour » fait partie d’une série de tableaux qui s’appellent « Cheminements et Réminiscences ». Elle parle des jeunes couples éclatants d’amour et de joie de vivre et dont l’espoir bascule dès le lendemain quand l’homme est enrôlé pour se faire massacrer à la guerre. Dans chaque oeuvre de la série, la partie en grisaille interpelle celle réalisée en couleurs à la façon dont un malheur questionne un bonheur de vivre.
Dans « Ils ne demandaient qu’à danser l’amour », un jeune couple danse. C’est jour de fête, la jeune fille tient une fleur à la bouche que son partenaire tente de saisir en riant. Ils sont amoureux. Ils rêvent de leur départ dans une vie qu’ils veulent construire ensemble, harmonieuse et féconde. De part et d’autre de la mise en scène centrale, gris sur gris cette fois, c’est un autre départ, celui d’un jeune homme – le même-, séparé de sa compagne, seul dans un flot sombre d’uniformes. L’incorporation de force a sonné pour lui, il est embrigadé vers la mort dans une guerre que ne le concerne pas et qu’il ne veut pas mais qui détruit tout.